Super Nintendo Classic Mini : elle arrive en septembre !

Comme l’indiquaient les rumeurs, Nintendo a annoncé officiellement la sortie de la SNES Classic Mini. Disponible le 29 septembre, elle reprend la formule gagnante de l’introuvable NES Classic Mini. Une reproduction à fondre du design original, et des jeux. Et quels jeux. Nintendo a-t-il tiré les leçons de sa première console rétro ?

##Série limitée : Nintendo annonce la couleur##
La disponibilité très réduite de la NES Classic Mini avait pris tout le monde de court. Passé le rush de la fin d’année, on pensait en dégoter une tranquillement en février, et non : la production était arrêtée au bout de quelques semaines. Nintendo ne semble pas avoir changé son fusil d’épaule, mais annonce cette fois ci la couleur : il n’y en aura pas pour tout le monde.

jpg

##Moins de jeux, mais quels jeux !##

La NES Classic Mini intégrait 30 jeux dans sa mémoire interne. La SNES Classic Mini n’en propose que 21. N’allez pas croire que c’est une régression : la sélection est d’une grande qualité et les titres SNES sont d’une époque déjà d’une autre époque, où les jeux sont plus scénarisés, forcément plus beaux, et (un peu) plus accessibles. The Legend of Zelda : A Link To the Past, Super Mario World et Super Metroid sont de bien meilleurs points d’entrée dans leurs séries respectives que leurs prédécesseurs NES à réserver aux plus aguerris.

2017-06-26 (3)

La collection intégrée à la SNES Classic Mini fait une fois de plus la part belle aux éditeurs tiers. Pas que du Nintendo mais aussi Super Castlevania IV, Final Fantasy VI (ou III en version anglaise), Megaman X, Secret of Mana, Super Ghouls and Ghosts, Street Fighter II Turbo et Contra III répondent présents. Et rien signé THQ, LJN ou Acclaim.

2017-06-26 (2)

La plus grosse surprise réside dans la présence d’un inédit : Starfox 2. Finalisé et jamais commercialisé officiellement, il promet à lui seul de faire monter les enchères, même si on imagine qu’il sera par la suite disponible sur le service de console virtuelle de la Switch (enfin c’est une idée de mon doigt mouillé).

Des manettes… Dont on ne sait pas grand chose

Les manettes de la NES Classic Mini étaient adorables, mais leurs câbles beaucoup trop courts. Pas d’information sur la longueur de ceux de la SNES mais déjà une certitude : plus de port pour manette Wii devant la console !

Cette fois ci, on a la plus belle

Contrairement à la NES, Nintendo a suivi le design de la version japonaise et non américaine au moment de sortir la SNES en Europe. Nous avons donc hérité des lignes arrondies et des boutons colorés de la Super Famicom, et la version Mini respecte cette différence.

Bref, tout porte à croire qu’il va être assez compliqué, à moins que Nintendo ait revu sa capacité de production à la hausse, de mettre une SNES Classic Mini sous le sapin. Dans le pire des cas… Il vous restera Recalbox.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s