Moon Safari a 20 ans : un Air se rappelle, l’autre s’aventure

Moon Safari a 20 ans, et que fait Air ? JB Dunckel s’aventure en solo, tandis que Nicolas Godin détaille avec une précision méticuleuse le matériel utilisé pour l’enregistrement. Et les endroits précis où il a acheté chaque synthé ou reverb.

L’été dernier je voyais Air en concert, pour la tournée Twenty Years. Une chouette célébration de 20 ans de tubes, peut être trop centrée sur les tubes, justement, mais quand on a Sexy Boy, Kelly Watch The Stars, Cherry Blossom Girl ou Alpha Beta Gaga à son catalogue, pourquoi s’empêcher de les jouer ?

IMG_3125.jpg

L’avenir du groupe est plus flou. JB Dunckel sort un album solo, et on n’ose imaginer que ce soit un point final à l’aventure aérienne. Après tout, ça fait des années que Dunckel et Godin multiplient les aventures, et en 2006, Darkel était déjà venu s’intercaler entre deux albums du duo.

IMG_3136.jpgQuoiqu’il en soit, les singles dévoilés jusqu’ici sont prometteurs et laissent penser qu’à défaut d’être surpris (c’est du demi Air), on sera au moins satisfait de  reprendre une dose. H+ sort le 16 mars, en attend on peut se réécouter Transhumanity ou Love Machine.

2018 voit également les 20 ans de Moon Safari se pointer, et c’est Nicolas Godin qui assure le côté rétrospective, notamment dans une interview intéressante pour le site Reverb.com. Vu de l’extérieur, la nerditude musicale de Godin, qui se souvient encore précisément du lieu d’achat de chacun de ses instruments ou composants, peut faire penser à l’interview de Tranxene 200, OK, le gars aime ses reverb triphasées.

IMG_3133

N’empêche que le récit de Nicolas Godin est l’occasion de se rappeler que Moon Safari, bijou de pop électro-acoustique, a été enregistré sur un enregistreur numérique 8 pistes, et commencé sur un Atari 1040 ST. Oui, celui sur lequel on jouait à IK+ et Speedball. Et dont les prises MIDI intégrées faisaient le bonheur des musiciens de l’époque. A l’heure où on se plaint de ne pas avoir « la DAW ultime », ça remet les choses dans le contexte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s